Nous avons demandé à Carla Trepat, ce qui l’a amenée à créer La Sagesse du Cycle Menstruel, une collection de quatre cartes et un calendrier qui nous invitent à approfondir chacune des phases du cycle menstruel. Voici sa réponse :

Quand je suis dans ma phase prémenstruelle, je ne trouve pas les mots pour m’exprimer.

A ce moment-là, quand je vois mon partenaire ou ma fille à côté de moi, sans comprendre mes changements d’humeur, ma grande sensibilité et mon irritabilité, je souffre, j’aimerais pouvoir m’assoir près d’eux et leur expliquer que pendant la phase prémenstruelle je suis comme un orage, avec de gros nuages, de la pluie, des éclairs, un peu de soleil, du crachin… Donc, en changement constant.
J’aimerais leur dire de ne pas s’inquiéter, qu’ils doivent simplement me laisser plus d’espace que d’habitude, qu’ils ne doivent pas le prendre comme quelque chose de personnel, et qu’ils peuvent aussi avoir de l’empathie envers moi.

Qu’ils sachent que pendant ces jours-là, je ne peux pas parler, je n’ai pas de mots, je ne les trouve pas.

Je peux très bien connaître la phase prémenstruelle et ma famille aussi, mais pendant cette période, on semble l’oublier.

Et finalement, un jour, j’ai pris le temps de dessiner et j’ai crée 4 cartes, une pour chaque phase du cycle menstruel, avec des mots très concrets qui déterminent bien les états émotionnels, ce qui arrive dans notre corps et comment accompagner cette phase. Concrètement, j’ai dessiné la phase prémenstruelle en rouge, et mon partenaire m’a dit : c’est parce que je dois être vigilant, n’est-ce pas ?

Et oui, vigilant à mes changements, qui m’appartiennent, à ma grande sensibilité, seulement ça.
Il a lu la carte, et il a compris que pendant ces jours-là je ne pouvais pas lui faire des câlins, je n’avais pas de temps pour lui, et il a attendu tranquillement l’arrivée de la phase menstruelle, une phase plus apaisée.

Pour moi aussi c’était enrichissant de pouvoir voir la carte accrochée au frigo tout au long de la journée, ça me permettait de me rappeler : « tu es dans la phase prémenstruelle, c’est normal d’avoir des changements d’humeur, si jamais tu pleures, que tu es susceptible ou plus en colère, c’est normal, prends soin de toi avec amour. »

Mon voyage, ma danse, n’a fait que commencer.

Carla nous confie le témoignage de Maria Rata Carrion dès Îles Baleares, qui fait echo à ce qu’elle vient de partager avec nous :

« Hier soir quelque chose de très beau est arrivé. J’ai laissé les cartes à mon partenaire. Il était sur la terrasse et je partais me coucher (il avait la carte de la prémenstruation dans la main). Nous avons eu une petite conversation avant que j’aille au lit, je lui ai dit que j’étais fatiguée et il m’a demandé si j’allais avoir mes règles le lendemain, je lui ai dit que non, qu’il me restait encore 5 jours avant de les avoir et je suis allée me coucher, il est resté dehors.

Après 5 ou 10 minutes il est rentré dans la chambre avec un air compréhensif, une envie de savoir ce que j’avais et la volonté de m’accompagner mais sans me déranger, il avait l’intention de me laisser mon espace tout en me témoignant sa présence à mes côtés.

C’était tellement beau !!

Et voilà, il avait la carte dans ses mains, il l’a lue et il l’a comprise.

Les cartes sont une aide merveilleuse, d’abord pour nous, parce qu’elles expriment clairement ce que parfois nous n’arrivons pas bien à discerner…

Et elles sont aussi un grand outil pour les personnes qui habitent avec nous, parce qu’elles leur apprennent à nous comprendre et à savoir comment nous parler pendant chaque phase ».

Pour obtenir la collection des 4 cartes « La Sagesse du Cycle Menstruel », visitez notre boutique.

A bientôt !
Les Filles de Lilith

 

Et les cartes ont parlé pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *